Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
http://sj-cluny.org/11-novembre-Saint-Martin-de-Tours
      11 novembre - Saint Martin de Tours

11 novembre - Saint Martin de Tours

Anne-Marie Javouhey trouva en ce saint, à la fois un modèle pour l’évangélisation et un protecteur au moment où elle se mit à l’œuvre pour sauver la foi des influences destructrices de la Révolution Française. Le fait qu’elle fut baptisée le 11 novembre, jour où l’Eglise fête Saint Martin, fit qu’elle lui donna une place plus importante encore. Ce fut aussi le jour de sa première consécration à Dieu à l’âge de 19 ans.


Au 18ème et au début du 19ème siècle, Saint Martin était un saint très populaire en France, particulièrement en Bourgogne - où naquit Anne-Marie Javouhey - peut-être parce qu’il était le Saint Patron des vignerons comme des soldats.

Né de parents païens en Hongrie, en 316, il devint soldat parce que son père était alors un officier de l’armée. Plus tard il devint chrétien et objecteur de conscience. Les charges apportées contre lui furent abandonnées et Martin fut libre de se faire moine.

En 360 il s’établit en Gaule (France) et fut bientôt rejoint par des disciples avec qui il fonda le premier monastère de la Gaule. En 371 le peuple proclama Martin Evêque de Tours. Il fut Moine-Evêque et amena de nombreux païens à la foi. Il mourut en 397.

La biographie de Saint Martin, écrite par son ami Sulpice Severe, relate les nombreuses oeuvres de miséricorde et les actions prodigieuses qui firent de lui un saint si populaire. Dans l’iconographie il est habituellement représenté à cheval, partageant son manteau avec un pauvre.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Site du Vatican

Nouvelles du Vatican

Union des Supérieures majeures

Vie religieuse CORREF

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Provinces