Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
http://sj-cluny.org/14-janvier-Journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie
      14 janvier ... Journée mondiale du migrant et du réfugié

14 janvier ... Journée mondiale du migrant et du réfugié

« Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés »

Le Pape François a appelé à une réponse commune aux défis de la migration, articulés autour des quatre verbes : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer.


Dans son message le pape François écrit :

Durant les premières années de mon pontificat, j’ai exprimé à maintes reprises une préoccupation spéciale concernant la triste situation de nombreux migrants et réfugiés qui fuient les guerres, les persécutions, les catastrophes naturelles et la pauvreté. Il s’agit sans doute d’un ‘‘signe des temps’’ que j’ai essayé de lire, en invoquant la lumière de l’Esprit Saint depuis ma visite à Lampedusa le 8 juillet 2013.

Il déclare : "notre réponse partagée peut être articulée autour de quatre verbes :

  • accueillir
  • protéger
  • promouvoir
  • intégrer"
  • accueillir signifie avant tout offrir aux migrants et aux réfugiés de plus grandes possibilités d’entrée, sûre et légale, dans les pays de destination.
  • protéger, se décline en toute une série d’actions pour la défense des droits et de la dignité des migrants ainsi que des réfugiés, indépendamment de leur statut migratoire.
  • Promouvoir veut dire essentiellement œuvrer afin que tous les migrants et les réfugiés, ainsi que les communautés qui les accueillent, soient mis en condition de se réaliser, en tant que personnes, dans toutes les dimensions qui composent l’humanité voulue par le Créateur.
  • intégrer, se place sur le plan des opportunités d’enrichissement interculturel général, du fait de la présence de migrants et de réfugiés.

Le pape conclut :

Chers frères et sœurs, à la lumière de ces processus engagés, les prochains mois représentent une opportunité privilégiée pour présenter et soumettre les actions concrètes dans lesquelles j’ai voulu décliner les quatre verbes. Je vous invite, donc, à profiter de chaque occasion pour partager ce message avec tous les acteurs politiques et sociaux qui sont impliqués – ou intéressés à participer – au processus qui conduira à l’approbation des deux accords globaux.

Texte intégral : MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ 2018 [14 janvier 2018]

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Site du Vatican

Nouvelles du Vatican

Union des Supérieures majeures

Vie religieuse CORREF

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Provinces