Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
http://sj-cluny.org/75-ans-en-Nouvelle-Zelande
      75 ans en Nouvelle-Zélande

75 ans en Nouvelle-Zélande

Le 20 février 2016 les sœurs de Nouvelle-Zélande se sont rassemblées pour célébrer le 75ème anniversaire de l’arrivée des Sœurs de Cluny en Nouvelle-Zélande. La date réelle est le 24 septembre 1940 avec l’arrivée de deux sœurs, suivies de trois autres en novembre.


Répondant à l’invitation de l’évêque, Mgr James Liston, en vue d’une fondation dans le diocèse d’Auckland, Mère Ursula McCormack, supérieure des Iles du Pacifique, vint de Fidji pour établir une communauté à Tauranga, dans la Baie de Plenty. Avec l’ouverture de la maison de Tauranga, Fidji et les Iles Cook furent réunies à la Nouvelle-Zélande pour former la Province de Nouvelle-Zélande. Il était donc approprié que ce soit à Tauranga, actuelle Maison provinciale, que les sœurs se rassemblent pour la célébration.

Ce fut un jour de bénédiction ! Il commença le matin par une Messe à l’église paroissiale. L’après-midi il y eut une « Liturgie d’action de grâce », suivie d’une présentation de l’histoire des Sœurs … depuis leur première arrivée jusqu’à aujourd’hui … tant de souvenirs partagés !

En début de soirée les sœurs firent une visite au cimetière où 19 sœurs reposent, la plupart d’origine irlandaise. Il y a aussi des sœurs

  • d’Ecosse,
  • d’Angleterre,
  • de Nouvelle-Zélande,
  • des Iles Cook,
  • des Iles Fidji et
  • de Vanuatu.

Ce fut un moment marquant pour les sœurs qui rendirent grâce pour ces grandes missionnaires qui ont donné leur vie pour la mission. Il y eu un temps de prière, suivi du chant « Eternal Rest » (Repos éternel), une dizaine de chapelet et enfin un Salve Regina.

Actuellement les sœurs continuent leur apostolat en Nouvelle-Zélande avec

  • une école maternelle à Auckland,
  • un centre spirituel à Tauranga,
  • du ministère à la paroisse et à l’hôpital à Mangere East
  • et du travail pastoral dans ces trois villes.

Puissent-elles, en continuant de marcher sur les traces de la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey, continuer de rayonner avec espérance et compassion « partout où il y a du bien à faire ! »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Site du Vatican

Nouvelles du Vatican

Union des Supérieures majeures

Vie religieuse CORREF

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Provinces