Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
http://sj-cluny.org/COP23

COP23

A l’occasion de la 23ème convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23) qui s’est tenue conjointement à Bonn (Allemagne) et aux Iles Fidji du 6 au 17 novembre 2017, le pape a adressé un message à tous les participants.


Le Souverain Pontife rappelle les objectifs de cette conférence parrainée par la Nations unies, qui poursuit une « autre phase importante de l’Accord de Paris (adopté le 12 décembre 2015) : "le processus de définition et de construction de lignes de conduite, de règles et de mécanismes institutionnels afin qu’il soit réellement efficace et en mesure de contribuer à la poursuite des objectifs complexes qu’il se fixe".

Il rappelle la nécessité "de maintenir élevée la volonté de collaboration ». François renouvelle à cet effet « l’invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète, Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous », à la mesure du défi environnemental majeur qui se pose à l’humanité, et « qui nous touche tous". (cf. Encyclique Laudato Si’ n.14).

Il met à nouveau en garde contre les « quatre attitudes perverses » qu’il dénonçait déjà dans Laudato si’ : « la négation du problème », « l’indifférence », « la résignation facile » et « la confiance aveugle dans les solutions techniques » (n° 14).

Texte de l’encyclique Laudato si’ :
http://w2.vatican.va/content/france...

En savoir plus

Intégralité du message :
http://eglise.catholique.fr/sengage...

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Site du Vatican

Nouvelles du Vatican

Union des Supérieures majeures

Vie religieuse CORREF

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Provinces