Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
http://sj-cluny.org/Canonisation-de-Mere-Teresa
      Canonisation de Mère Teresa

Canonisation de Mère Teresa

Sincères félicitations aux Missionnaires de la Charité pour ce privilège unique de l’élévation de leur Fondatrice, Mère Teresa, au rang de la Sainteté en tant que Sainte Teresa de Calcutta. Nous joignant au chœur universel de réjouissance et de gratitude, spécialement au Bengale occidental en Inde, nous prions par sa puissante intercession.


C’est aussi le moment de rappeler quelques précieux souvenirs où les chemins des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny ont croisé ceux de Mère Teresa.

Sœur Joseph Walsh, une sœur Irlandaise qui a travaillé en Inde pendant des années, a étroitement soutenu Mère Teresa dans les premiers temps de sa difficile mission et il y a eu de toute évidence une compréhension mutuelle d’un niveau très profond. Les extraits suivants sont pris dans un article publié dans The Herald, à l’occasion du jubilé de diamant de Mère Joseph.

Quand Mère Joseph était la Supérieure de notre communauté à Chandernagor,

le dispensaire a été agrandi et une crèche pour orphelins et enfants non désirés a été construite. Des douzaines d’enfants trouvés par Mère Teresa ont été amenés à Mère Joseph qui est devenue pour eux une mère adoptive et une protectrice aimante. Un des petits garçons est aujourd’hui prêtre et est la fierté et la joie de Mère Joseph.



Pendant la maladie de Mère Joseph :

A une autre occasion, Mère Joseph est soudainement tombée malade (à Lavinia House, Calcutta) et cela a surpris toutes les sœurs. Mère Joseph a passé des jours dans le coma pendant que les docteurs essayaient de diagnostiquer et de soigner la maladie. Les sœurs ont demandé des prières aux prêtres et aux religieux de la ville de Calcutta. Un jour où le cardinal Lawrence Picachy et Mère Teresa de Calcutta sont venus personnellement prier auprès de Sœur Joseph, Mère Teresa dit avec humour à Sœur Joseph pendant un des rares moments de lucidité de celle-ci : « J’ai demandé à Saint-Pierre de ne pas encore ouvrir la porte du Paradis ». La malade répondit avec autant d’humour : « Il ne va peut-être pas vous écouter ». Et elle retomba dans le coma.

Mère Teresa demande la bénédiction de Mère Joseph avant de partir en voyage :

A la Maison diocésaine, la veille de son premier départ pour la Chine, Mère Teresa a commencé par me demander ma bénédiction avant de me donner la sienne !

Ce fut un privilège pour notre communauté de Béthanie à Darjeeling d’offrir l’hospitalité à Mère Teresa et à ses Sœurs qui ont passé avec nous une semaine pendant leurs préparatifs pour la fondation de leur première communauté à Shishubhawan, Darjeeling.

De nombreuses Sœurs de Saint-Joseph de Cluny ont eu la grande joie de rencontrer Mère Teresa et d’être bénies par elle, et continuent d’être bénies lors de leurs visites à la Maison-mère des Missionnaires de la Charité à Calcutta. Ces expériences sont toujours des moments stimulants.

Sainte Teresa de Calcutta, priez pour nous !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Site du Vatican

Nouvelles du Vatican

Union des Supérieures majeures

Vie religieuse CORREF

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Provinces