Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
http://sj-cluny.org/Joyeux-Noel-et-Bonne-Annee-700
      Joyeux Noël et Bonne Année

Joyeux Noël et Bonne Année

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 24 décembre 2017
  • réagir
  • 0 vote

“Allons jusqu’à Bethléem, où, dans la simplicité d’un logis à la périphérie, entre une mère et un père débordant d’amour et de foi, brille le Soleil qui vient d’en haut, le Roi de l’univers.” Pape François.


À Noël, le message des anges aux bergers résonnera à nouveau : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd’hui, dans la cité de David, Bethléem, un Sauveur vous est né, qui est le Christ, le Seigneur." Lc 2, 10-11

Que de messages en ces quelques mots !

En la nuit de Noël, cette joie de l’Évangile résonnera dans tous les pays à travers le monde, dans toutes les cultures et langues, et nous unira, nous, membres d’une même famille religieuse. Puisse cette joie que nous accueillons comme le grand don de Dieu, devenir contagieuse et se propager alors que nous la partageons entre nous et autour de nous et puisse-t-elle trouver écho dans chaque cœur et dans chaque foyer.

Les bergers, eux qui étaient les marginaux de l’époque, sont devenus les premiers invités de cette première nuit de Noël. Rejoignons-les alors qu’ils se hâtent pour répondre à l’invitation des anges et s’en vont à Bethléem. En leur compagnie, entrons dans cet espace sacré pour découvrir dans la grande pauvreté d’une étable à la périphérie, entre une mère et un père débordant d’amour et de foi, qu’ « un Enfant nous est né » Isaïe 9, 5 Et Incarnatus est…

Tandis que nous laissons notre regard aimant se poser dans l’admiration et la crainte respectueuse sur ce nouveau-né tout petit et fragile, « enveloppé de langes et couché dans une crèche », nous rencontrons aussi les regards de Marie et de Joseph. Laissons-nous interpeller par l’Enfant de la crèche, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous. Approchons-nous avec foi et confiance. Pour le rencontrer nous devons nous incliner, nous faire humbles, nous faire tout petits. Il nous appelle à nous tourner vers ce qui est essentiel, à renoncer à nos appétits insatiables, en d’autres mots, à vivre la culture du « ça suffit ».

« Avec les bergers, entrons dans le vrai Noël, portons à Jésus tout ce que sommes, nos exclusions, nos blessures non guéries, nos péchés. Ainsi, en Jésus, nous goûterons le véritable esprit de Noël : la beauté d’être aimés de Dieu. » Pape François

Ne sommes-nous pas conviées à nous différencier de l’aubergiste de Bethléem qui dit à Joseph et Marie « il n’y a pas de place pour vous ici » ? Je pourrais aussi me demander : Si Jésus devait naître dans notre monde aujourd’hui, où choisirait-il de naître ? Dans une petite tente dressée dans un camp de réfugiés ? Sous le porche d’un immeuble résidentiel ou d’un supermarché ? Sous un pont ou dans la cale d’un bateau croulant sous le poids d’immigrés ?

En compagnie des bergers apportons à Jésus notre reconnaissance pour sa générosité divine envers nous et tous les signes de cette présence d’amour qui nous ont accompagnés tout au long de l’année écoulée. Avec Marie et Joseph, contemplons-le dans la crèche et disons lui simplement : Merci, parce que tu as fait tout cela pour moi.

Sœur Claire Houareau, la Communauté du Conseil général ainsi que toutes les sœurs de Saint Joseph de Cluny à travers le monde, vous souhaitent de recevoir d’abondantes bénédictions pendant ce temps de Noël. Avec nos vœux les meilleurs de Paix et de Joie ! Que 2018 apporte l’Espérance d’un renouveau pour la terre entière !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Site du Vatican

Nouvelles du Vatican

Union des Supérieures majeures

Vie religieuse CORREF

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Provinces