Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
https://sj-cluny.org/La-premiere-soeur-de-Papouasie-Nouvelle-Guinee-a-faire-profession-perpetuelle
          La première sœur de Papouasie-Nouvelle-Guinée à faire profession perpétuelle

La première sœur de Papouasie-Nouvelle-Guinée à faire profession perpétuelle

Kerema, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Le mot de bienvenue de Sœur Rachel Arputham parlait de ce jour comme d’un jour marqué d’une pierre blanche pour la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Avec des Sœurs de quarante-trois nationalités à l’œuvre dans 56 pays du monde, Sœur Fatima Mafu, en tant que première Sœur de Papouasie-Nouvelle-Guinée à faire profession perpétuelle, a fait monter ce nombre à quarante-quatre !


JOUR DE JOIE, JOUR D’ESPERANCE – PROFESSION PERPETUELLE DE SŒUR FATIMA MAFU

Kerema, Papouasie-Nouvelle-Guinée, le 26 janvier 2019

« Je suis le fruit des graines plantées par les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny dans le diocèse de Kerema au cours de quarante-huit années d’apostolat chez les Kamea »

disait Sœur Fatima Mafu sjc. Cette déclaration saisissante et profondément émouvante faite le jour de sa profession perpétuelle, le samedi 26 janvier 2019 dans la cathédrale du Saint-Esprit à Kerema par Sœur Fatima, exprimait sa joie et sa reconnaissance.

Les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny ont souvent rencontré des défis apparemment insurmontables dans leur apostolat. Même en ce jour de joie et d’espérance, les Sœurs de Bema et de Kanabea ont été empêchées par le mauvais temps de faire le voyage vers la ville de Kerema. Le mot de bienvenue de Sœur Rachel Arputham parlait de ce jour comme d’un jour marqué d’une pierre blanche pour la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Avec des Sœurs de quarante-trois nationalités à l’œuvre dans 56 pays du monde, Sœur Fatima Mafu, en tant que première Sœur de Papouasie-Nouvelle-Guinée à faire profession perpétuelle, a fait monter ce nombre à quarante-quatre !

Mgr Pedro Baquero, salésien, évêque de Kerema, a présidé la profession perpétuelle de Sœur Fatima, une fille de l’Eglise. Ce fut un événement de la plus haute importance pour l’Eglise, pour les Sœurs, pour sa famille et pour tous les personnes présentes à la célébration.

Le chant d’entrée disait : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations » (Jérémie 1,5). Le jour de sa profession, Sœur Fatima déclara :

« J’ai écouté attentivement l’appel de Dieu à suivre Jésus de plus près. Entourée de l’amour de ma famille, de la communauté des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny et d’amis proches, j’ai discerné avec prudence au cours de mes années de formation, et c’est avec joie que je prononce publiquement mes vœux devant Dieu, pour ma vie entière ».

La première lecture était l’appel de Jérémie et Sœur Fatima a choisi de la lire elle-même. C’était très émouvant de l’entendre dire : « Ah ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je suis un enfant.... Ne crains pas, car je suis avec toi » (Jérémie 1,7). Sœur Fatima a chanté ensuite elle-même le psaume responsorial. Celui-ci reprenait comme en écho : « Avant de te former dans le sein de ta mère je te connaissais. Je t’ai choisie pour être à moi. Je sais que tu es très jeune, mais je vais te fortifier… Dans le danger je serai proche. Tes mots sont les miens ». Sa belle voix, claire et pure, a touché le cœur de toutes les personnes présentes.

L’Evangile insista sur l’appel radical de Jésus à le suivre. En l’entendant nous nous sommes rappelé que : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête » (Luc 9,58) et : « Ne te retourne pas. Pars et annonce le règne de Dieu » (Luc 9,61)

Et vous, quelle est votre réponse à l’appel que Dieu vous adresse aujourd’hui ?

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Provinces