Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
http://sj-cluny.org/Laudato-si-Loue-sois-tu
      Laudato si’ « Loué sois-tu ! »

Laudato si’ « Loué sois-tu ! »

Rendue publique le 18 juin 2015, l’encyclique laudato si du pape François, sous-titrée « Pour la sauvegarde de la maison commune » est un cri d’alarme devant la crise écologique et un appel à la responsabilité individuelle et collective. Le constat est : la terre souffre à cause de « l’utilisation irresponsable que nous faisons des biens que Dieu a placés en elle » et les premières victimes sont les plus pauvres…


« Le cri de la terre et le cri des pauvres se rejoignent et ne font qu’un et on ne trouvera pas de remède au cri de la terre sans trouver un remède au cri des pauvres ».

Le Pape nous invite à emprunter un chemin de conversion qui doit nous conduire à un renouvellement de nos relations avec le monde qui nous entoure, avec autrui et avec Dieu.

Il nous adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète » (n° 14). « La gravité de la crise écologique exige que tous nous pensions au bien commun et avancions sur un chemin de dialogue qui demande patience, ascèse et générosité, nous souvenant toujours que la réalité est supérieure à l’idée » (n° 201).

Il adresse un message à tous les hommes de bonne volonté, croyants et non croyants : « le monde est plus qu’un problème à résoudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et dans la louange » (n° 12).

Lettre Encyclique Laudato Si’

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Site du Vatican

Nouvelles du Vatican

Union des Supérieures majeures

Vie religieuse CORREF

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Provinces