Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
http://sj-cluny.org/Message-d-Ouverture-du-Chapitre-General-2018
      Message d’Ouverture du Chapitre Général - 2018

Message d’Ouverture du Chapitre Général - 2018

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 20 mai 2018
  • réagir
  • 6 votes

“Nous serons portées, entourées par la prière de chacune des sœurs plus particulièrement par celles de nos sœurs ainées et les jeunes de nos maisons de formation à qui nous avons confié cette intention particulière.”


Mes chères Sœurs,

Après des semaines et des mois de préparation, où nous avons cheminé avec Anne Marie, notre fondatrice, en cette fête de Pentecôte nous voici arrivées au terme de notre marche, en ce jour béni que nous commençons notre Chapitre général 2018.

« Les apôtres se trouvaient réunis tous ensemble soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent… Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux ». Ac.2,2

Nous qui sommes rassemblées en ce lieu pour la célébration de notre Chapitre, nous sommes comme les apôtres au Cénacle, avec Marie, la mère de Jésus. Vous êtes arrivées du Nord et Sud, de l’Ouest et de l’Est, « Venant de toutes les Nations sous le ciel » ou presque ! Avec la diversité de notre rassemblement oserons-nous dire que notre assemblée capitulaire a un goût de Pentecôte ?

L’Esprit Saint qui est le lien de communion entre les personnes de la Sainte Trinité et « l’hôte Divin » de chaque baptisé, la communion entre nous est créée étant animées par ce même Esprit. ‘La communion est le fruit et la manifestation de l’amour qui, jaillissant du cœur du Père éternel, se déverse en nous par l’Esprit que Jésus nous donne. Pour faire de nous toutes « un seul cœur et une seule âme »’ C’est un temps fort de communion entre les membres de notre famille religieuse. Nous serons portées, entourées par la prière de chacune des sœurs plus particulièrement par celles de nos sœurs ainées et les jeunes de nos maisons de formation à qui nous avons confié cette intention particulière. Nous serons aussi en communion avec les contemplatifs des monastères qui ont promis de nous soutenir par leur prière.

Dans ces jours qui viennent la Parole de Dieu partagée chaque jour prendra un goût particulier et L’Eucharistie qui est centrale dans notre vie quotidienne le sera encore plus pendant ce temps de Chapitre. « L’Eucharistie est l’offrande au Seigneur des semailles de vitalité que préparent et organisent les membres du Chapitre et l’accueil de chacune du souffle qui fait croitre. Elle est au cœur des activités du Chapitre, son poumon ». J.C. Lavigne O.P.

L’Esprit Saint qui est tisseur de relations, nous aidera à prendre en compte les besoins et les points de vue des autres afin de participer efficacement et laisser de cotés nos intérêts personnels ou une tentation au repli sur soi. N’est-ce-pas l’Esprit Saint qui fait entre nous l’unité par le lien de la paix ? N’est-ce-pas cet Esprit de communion qui devra animer nos rencontres et dialogues, nos temps de discernement dans notre recherches communes de la Volonté de Dieu pour que le règne de Dieu s’établisse dans notre monde.

« Quand il viendra, lui, L’Esprit de Vérité il vous conduira dans la vérité tout entière » Jn 16, 13. La vérité n’est pas ce que je ressens mais ce que me dit la Parole de Dieu.

C’est Jésus la Vérité en personne qui nous dit : « la Vérité vous rendra libre ». Jn 8,32. C’est bien dans cette vérité envers nous-mêmes, dans cette liberté intérieure, ouverture d’esprit et de cœur que nous nous laisserons guider par l’Esprit de Dieu. C’est librement que j’accueille les décisions et orientations qui seront prises et adoptées par le Chapitre et avec une même liberté de redire mon « oui » à ce renouvellement intérieur qui nous sera demandé par l’Esprit de Dieu. Une invitation « à ne pas avoir peur de la nouveauté de ce que l’Esprit Saint accomplit en nous, à ne pas avoir peur du renouvellement des structures. L’Église est libre. C’est l’Esprit Saint qui la fait avancer. C’est ce que Jésus enseigne dans l’Évangile : La liberté nécessaire pour trouver toujours la nouveauté de l’Évangile dans notre vie et également dans les structures. La liberté de choisir des outres neuves pour cette nouveauté. » Pape François.

A l’école du Maître on entend : « Que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète… « Votre cœur sera dans la joie et votre joie, nul ne vous l’enlèvera » Jn. 16, 22. La joie, don de l’Esprit Saint ! Fruit de l’Esprit !

Célébrer un Chapitre nous entraine dans une dynamique de célébration avec un goût de fête, de la joie des retrouvailles, des chants, des liturgies, de la convivialité et une dimension d’ouverture à l’inédit. Il a sa dimension festive même si parfois certaines d’entre nous le vivent comme un temps de travail intense ou comme un parcours initiatique qui peut être une cause de crainte ou d’angoisse. L’enjeu spirituel est bien de se redire mutuellement la confiance donnée à toutes et reçu de chacune, et ainsi se donner plus de force pour continuer à bâtir notre histoire. Cela bien sûr donne son fondement et sa légitimité à la joie, au plaisir d’être ensemble, au travail et à la fête.

Pour les disciples missionnaires, la joie et la fécondité semble aller de pair. La joie d’être avec le Maître, de demeurer en lui, l’écouter, apprendre de lui. Joie d’accueillir son amour, d’être sanctifiées peu à peu, joie de transmettre la Bonne Nouvelle. La fécondité de la Mission n’est-elle pas toujours l’œuvre de l’Esprit ? A la suite des apôtres, nous sommes aussi appelées à prendre le relais afin de continuer la mission de Jésus avec audace dans la foi et l’Espérance de voir naître un monde nouveau : « Voici que je fais l’univers nouveau » Apoc. 21, 5

1 réaction


29 juin 16:42, par Maria Ângela Nóbrega
Muito obrigada, querida Irmã Claire Houareau, pela linda mensagem de Abertura do Capítulo Geral. Ele decorreu sob a luz do Espírito Santo. Vamos continuar atentas ao querer de Deus para a Congregação hoje, como discípulas missionárias para um mundo novo. Grande abraço.

'; $text= str_replace("

","

",$texte); $text= str_replace("

","

",$texte); $text= str_replace("

","

",$text); ?>
 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Site du Vatican

Nouvelles du Vatican

Union des Supérieures majeures

Vie religieuse CORREF

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Provinces