Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
http://sj-cluny.org/Pas-seulement-Paques
      Pas seulement Pâques !

Pas seulement Pâques !

Vivez le Triduum

Nous vous proposons une réflexion, à partir d’articles publiés par le journal la croix, le site du Vatican et celui de l’Eglise en France, pour approfondir votre compréhension du Triduum pascal et pour encourager la célébration non seulement de Pâques, mais du Jeudi Saint, du Vendredi saint, de la Veillée pascale et du Dimanche de Pâques.


Qu’est-ce que le Triduum pascal ? (La Croix, Publié le 10 avril 2017)

Le Triduum pascal évoque les événements qui retracent le passage de Jésus vers son père, sa Pâque. Les chrétiens sont invités à vivre ces trois jours dans leur totale unité.

Le premier jour du Triduum, celui de la Passion, commence le jeudi soir et comprend toute la journée du vendredi jusqu’à la mise au tombeau. Le deuxième, jour du Tombeau, commence donc vendredi soir et se prolonge jusqu’à la vigile pascale, samedi soir. Enfin, le troisième jour, jour de la résurrection, commence dans la nuit du samedi au dimanche et comprend tout le dimanche.

Le jeudi soir, les chrétiens célèbrent la Cène, c’est à dire le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples. Ce soir là, il partage le pain et le vin avec eux, instituant ainsi l’Eucharistie : "Vous ferez cela en mémoire de moi". Ce même soir, il lave les pieds de ses disciples, signifiant ainsi que les chrétiens doivent vivre dans la charité et le service : "c’est un exemple que je vous donne". Toujours ce soir là, il leur donne un commandement nouveau : "Aimez-vous les uns les autres". En mémoire de ce jour, les chrétiens assistent à la messe. Ils refont le geste du lavement des pieds.

Le vendredi, Jésus est jugé par Pilate et condamné au supplice de la croix. Il est flagellé et crucifié entre deux brigands. Ce jour là, les chrétiens assistent à un office pendant lequel ils font mémoire de cette mort en laquelle ils voient le salut du monde. Jésus offre sa vie. Par sa mort, il s’associe aux souffrances des hommes. Ce jour là, les chrétiens observent un temps de jeûne et d’abstinence. C’est un jour de recueillement et de prière.

Le samedi saint, il ne se passe rien. C’est le grand silence du tombeau. C’est un jour de deuil, de solitude, de profond recueillement. Il n’y a aucune célébrations. Jésus rejoint dans la mort tous les défunts passée, présents et à venir, leur apportant ainsi son salut. Dans l’obscurité luit déjà la lueur de Pâque...

Samedi soir, c’est la Vigile pascale... durant laquelle les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. C’est une grande célébration durant laquelle on lit les textes de la Bible qui retracent l’ histoire de l’Alliance de Dieu avec les hommes. C’est aussi durant cette nuit que sont célébrés les baptêmes des catéchumènes. Jésus est le premier homme à passer de la mort à la vie. Il inaugure une nouvelle vie.

"Ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant" : la parole de l’ange devant le tombeau vide retentit durant tout le temps pascal (jusqu’à la Pentecôte) Le dimanche de Pâques est la plus grande fête chrétienne. Croire, c’est croire en la résurrection de Jésus.

D’autres articles :

Le Triduum pascal, BENOÎT XVI, Audience Générale, 31 mars 2010

Le triduum pascal, les trois jours du Mystère, Élodie MAUROT, La Croix 06/04/2009

Qu’est-ce que le Triduum pascal ?, Église Catholique en France, March 24, 2018.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Site du Vatican

Nouvelles du Vatican

Union des Supérieures majeures

Vie religieuse CORREF

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Provinces