Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
http://sj-cluny.org/Reflexions-depuis-Haiti-et-l-Inde-du-Nord-Est-Nepal-sur-les-JMJ-au-Panama
      Réflexions depuis Haïti et l’Inde du Nord-Est / Népal sur les JMJ au (...)

Réflexions depuis Haïti et l’Inde du Nord-Est / Népal sur les JMJ au Panama

« Nous remercions le Seigneur qui nous a fait la grâce de participer aux JMJ de Panama. Cette expérience a affermi notre foi. » (Soeur Marie-Bernadette VERCELA, Sœur Claudine SAINT-HILAIRE, Province de Haïti)

“J’ai été émerveillée de voir des millions de jeunes chercher en la personne de Jésus-Christ le vrai sens et le but de leur vie. » (Sœur Magdeline Singh, Province de l’Inde du Nord-Est / Népal)


Les trente-quatrièmes Journées Mondiales de la Jeunesse se sont tenues en janvier 2019 au Panama, en Amérique Centrale. Le thème « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » soulignait le sens de l’événement en mettant en lumière la réponse de Marie à l’appel divin pour une mission salvatrice et en invitant les jeunes à prendre du recul et à discerner la possibilité d’une vocation religieuse.

Sœurs Marie-Bernadette Vercela et Claudine Saint-Hilaire, Province de Haïti

Nous remercions le Seigneur qui nous a fait la grâce de participer aux JMJ de Panama. Cette expérience a affermi notre foi.

Nous étions 190 : 17 prêtres, 8 religieuses et 165 jeunes de 18 à 28 ans. A notre arrivée nous avons eu un accueil chaleureux : feux d’artifice, musique, chorale. Nous étions émus et cela a compensé la fatigue de la journée.

Voici les temps forts de la semaine :

  • la célébration eucharistique en plusieurs langues avec la participation de plusieurs pays,
  • l’adoration du Saint-Sacrement,
  • les Laudes,
  • l’ouverture officielle des JMJ par l’archevêque de Panama,
  • l’accueil du Pape François,
  • la veillée de prière mariale,
  • la messe de clôture.

D’autres activités remplissaient nos journées, par exemple la visite aux malades et aux personnes âgées, la plantation d’arbres, la soirée culturelle.

Nos différences de nationalité ne nous empêchaient pas d’être unis et de former un seul Corps dans le Christ.

Lundi 21 janvier nous avons pris très tôt la route pour Villa Lucre où nous avons été logées dans des familles panaméennes.

La catéchèse était centrée sur le thème « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole ». Dans leurs causeries, les évêques nous exhortaient à rester toujours en tenue de service (avec nos tabliers) pour servir Dieu et nos frères et sœurs, comme Marie. Chant approprié entonné d’un seul cœur : « Comme Lui, savoir dresser la table ».

Nous avons vécu les JMJ dans la foi. Quand nous proclamons dans le Credo que l’Eglise est Une, Catholique et Apostolique, elle nous unit réellement en une seule Foi malgré nos différences de langue, de culture, de mentalité. Les familles d’accueil ont franchi la barrière de la peur, de la méfiance, de l’indifférence, pour nous recevoir avec cordialité car notre foi commune nous unissait. Cela nous a permis d’expérimenter l’universalité de notre Eglise.

Merci à notre Province et au comité national de la Pastorale des jeunes d’Haïti qui nous ont offert l’occasion de vivre cet événement extraordinaire de l’Eglise.

Soeur Magdeline Singh, Province de l’Inde du Nord-Est / Népal

Soeur Magdeline Singh, religieuse de Saint-Joseph de Cluny, de la Province de l’Inde du Nord-Est / Népal, a eu le privilège de participer aux JMJ avec un groupe de 56 pèlerins du Mouvement Catholique de la Jeunesse d’Inde (ICYM). L’événement s’est passé en deux phases :

  • Séjour dans le diocèse de Santiago Atalaya : Les pèlerins indiens ont eu l’honneur de rencontrer les fidèles du diocèse de Santiago Atalaya. Différentes expositions, des exercices spirituels, des pèlerinages, des rencontres conviviales et des échanges culturels ont été organisés afin d’enrichir et de renforcer les liens de la foi chrétienne.
  • Journées Mondiales de la Jeunesse : Ces Journées ont été pour les jeunes du monde entier une tribune universelle pour célébrer ce qu’ils vivent avec Jésus-Christ. Les principaux temps forts des JMJ ont été :
    • Allocution du Pape François à tous les pèlerins rassemblés
    • Chemin de Croix
    • Veillée de Prière avec témoignages
    • Messe de clôture marquée d’espérance

Au cours de la cérémonie de clôture, le Pape François a annoncé officiellement que les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse se tiendront en 2022 au Portugal.

Soeur Magdeline témoigne de son expérience personnelle de pèlerin aux JMJ :
« Mon parcours d’animatrice déléguée et de pèlerin aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2019 m’a permis de témoigner de ma foi au Christ en compagnie des jeunes. J’ai été émerveillée de voir des millions de jeunes chercher en la personne de Jésus-Christ le vrai sens et le but de leur vie. J’ai admiré :

  • leur amour de la prière
  • leur ouverture d’esprit
  • leur attirance pour le sacrement de la réconciliation
  • et par-dessus tout : leur désir de célébrer leur vie chaque jour

Ayant été témoin de la foi vibrante et enthousiaste des jeunes de l’Eglise actuelle, je sais que celle-ci restera toujours jeune. Ils sont nombreux les jeunes qui ressemblent au jeune homme riche de l’Evangile (Luc 18, 18-30) et qui ont tout sauf Jésus. En tant qu’animatrice de jeunes je suis persuadée qu’une vie joyeuse et pleine de sens vécue en Jésus-Christ et partagée avec les jeunes va certainement donner plus de sens à leur vie. Ceci donnera par la suite une fondation solide à leur foi chrétienne et à une vie pleine de sens bien vécue en société. »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Site du Vatican

Nouvelles du Vatican

Union des Supérieures majeures

Vie religieuse CORREF

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Provinces