Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
http://sj-cluny.org/Rencontre-collaboration-emancipation
      Rencontre, collaboration, émancipation

Rencontre, collaboration, émancipation

Réponse aux signes des temps

Voici une histoire qui mérite d’être racontée ! Des femmes et des enfants de Diviseema et Kothuru, régions côtières urbaines et pauvres de l’Etat d’Andhra Pradesh en Inde, quelques Sœurs de Cluny de la Province du Sud-Est et un citoyen britannique ! Que pourraient-ils avoir en commun ?


Il s’agit d’un partenariat qui s’est établi au fil des années. Son évolution s’est réalisée par l’observation, l’écoute, la réflexion et l’action. Voilà ce que signifie « lire les signes des temps »… et le résultat est : rencontre, collaboration et émancipation.

Par leurs ministères les Sœurs de Cluny rencontrent tous les jours des femmes et des enfants. Elles ont rencontré également Peter Winchester, titulaire d’un doctorat en Sciences du Développement, qui travaillait dans la région, et une relation de collaboration est née. Comme le dit Peter,

« La raison pour laquelle j’admire tant les sœurs est qu’elles représentent la continuité et je voudrais les aider à continuer ! »

Peter a fondé la FONDATION DIVI SEEMA pour aider à améliorer la vie des personnes les plus pauvres de ces régions. Il le fait en soutenant le travail des « sœurs locales ». Avec l’implication des sœurs, la fondation peut apporter de l’aide à un niveau local et concret, avec des fonds qui vont directement aux plus nécessiteux, et la gestion est assurée par les sœurs. La collaboration ne se passe toutefois pas uniquement entre les sœurs et la fondation. Par l’observation, l’écoute et la réflexion avec les femmes, la collaboration s’étend à ceux qui sont effectivement dans le besoin. C’est leur voix qui a le plus d’importance.

L’émancipation des femmes concerne des groupes féminins d’épargne coordonnés par les sœurs. 10 ou 15 femmes se rassemblent et versent une petite somme d’argent. La Fondation Divi Seema gère alors ces épargnes, permettant aux femmes de souscrire à de petits prêts, de créer de petits commerces et ainsi d’améliorer leur vie. Environ 3000 femmes sont concernées actuellement. Les sœurs s’occupent aussi d’écoles maternelles pour les petits enfants, ce qui permet aux mères de travailler et aux enfants plus grands de poursuivre leur éducation.

Les sœurs sont également soutenues par la Fondation Divi Seema pour la formation donnée aux enfants au moyen des foyers et de l’éducation qu’elles leur assurent ainsi que par les Parlements des Enfants. Les enfants apprennent à s’entraider, à relayer les besoins qu’ils voient dans leurs villages ou villes, à transmettre ceux-ci à leurs parents qui les font ensuite remonter au gouvernement local. C’est un programme qui met l’accent sur l’éducation, la prise de conscience et la coopération.

Des soins médicaux basiques pour des morsures de serpent, pour la typhoïde et pour des maux de dos font également partie du ministère des sœurs et sont soutenus par la fondation. Les sœurs enseignent comment mieux se nourrir et comment planter des légumes. Les femmes s’entraident ensuite et se partagent le fruit de leurs travaux.

La relation de RENCONTRE, COLLABORATION et ÉMANCIPATION a eu depuis des effets concrets dans environ 6000 familles. Pour avoir une meilleure idée de ce partenariat dynamique entre les femmes et les enfants, les Sœurs de Cluny et la Fondation Divi Seema, regardez la trilogie de films disponibles sur : DIVI SEEMA

Divi Seema (16 minutes)
Bienfaits de la Coopération (5 minutes)
Divi Seema : Voix de Femmes (22 minutes)

Leurs avancées peuvent être vues sur : Divi Seema Activities

Leur bulletin d’information est disponible à : Divi Seema Newsletter

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Site du Vatican

Nouvelles du Vatican

Union des Supérieures majeures

Vie religieuse CORREF

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Provinces