Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
http://sj-cluny.org/Anne-Marie-Javouhey-toujours-d-actualite
      Anne-Marie Javouhey … toujours d’actualité

Anne-Marie Javouhey … toujours d’actualité

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 octobre 2015
  • réagir

Anne-Marie Javouhey a répondu aux besoins de son temps. Bon nombre des mêmes besoins crient dans le monde aujourd’hui nous invitant à répondre comme Anne-Marie l’ a fait au 19ème siècle.


Rejet de l’esclavage :

JPEG - 42.8 ko

Elle refuse l’esclavage car elle sait que, « fils du Père commun », tous les êtres humains sont aimés de Dieu et appelés au bonheur, à la plénitude de la vie, en libérant en eux l’image de leur Créateur.

Permettre à d’autres d’être eux-mêmes :

Elle a le souci de faire exister l’autre ; ses méthodes d’éducation respectent l’authentique nature humaine : « On ne contraint pas des hommes libres, on les persuade ».

Valeur personnelle et responsabilité sociale :

Elle comprend l’importance de la famille, de la propriété, du travail, du respect de la nature, pour rendre les personnes conscientes de leur propre valeur et de leur responsabilité dans la société.

JPEG - 303.5 ko

Discernement :

Elle sait discerner, dans une époque de troubles et de profondes mutations, les appels de son temps et y répondre tout en préparant un avenir meilleur.

Changement apporté par l’action :

Elle crée les conditions voulues pour faire évoluer des situations qu’elle juge intolérables ; elle les analyse et propose des solutions, des moyens à employer.

Recherche de la cause :

Elle ne se contente pas d’apporter un remède passager au mal qu’elle rencontre mais cherche à agir sur ses racines pour l’extirper.

La dignité humaine :

Elle s’occupe, avec ses sœurs, des malades mentaux et leur rend un visage humain alors qu’ils étaient enfermés et abandonnés

Capacité de se développer soi-même :

JPEG - 384.8 ko

Elle croit à la capacité de chaque peuple, de chaque personne, à se développer et à prendre en mains leur destinée.

Surmonter les préjugés :

Elle aide de jeunes Africains qui le désirent à devenir prêtres, malgré les préjugés de l’époque.

Pratique de l’inculturation :

Elle pratique l‘inculturation : « On conservera tout ce qu’il est possible des usages simples qui conviennent au climat ; on ne réformera que ce qui n’est pas bon. »

Capacité de la femme :

Elle prouve l’influence des femmes et leur capacité à faire évoluer les sociétés ; femme elle-même, elle dépasse les usages de son temps afin de pouvoir réaliser sa « mission ».

Un cœur ouvert sur le monde :


Elle est ouverte à l’universel, porte un regard bienveillant sur les cultures inconnues, lance ses sœurs dans de longs et périlleux voyages et les affronte elle-même pour aller annoncer la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu là où il n’est pas connu. (L. 65)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Site du Vatican

Nouvelles du Vatican

Union des Supérieures majeures

Vie religieuse CORREF

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Provinces