Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
http://sj-cluny.org/Route-des-abolitions-de-l-esclavage
      Route des abolitions de l’esclavage

Route des abolitions de l’esclavage

Lancée en 2004, la « Route des abolitions de l’esclavage », s’inscrit dans le projet international de « la Route de l’esclave » soutenu par l’O.N.U. et l’UNESCO sur le devoir de mémoire et se veut être la déclinaison de la Loi du 10 mai 2001 adoptée par la France tendant « à la reconnaissance de la traite négrière et de l’esclavage comme crime contre l’humanité » Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny, a été inclus dans ce projet.


Tous les hommes, enfants du même Père, sont fondamentalement égaux. Il ne suffit pas de déclarer quelqu’un libre pour qu’il le soit ! Il faut un apprentissage de la liberté, surtout après des conditions de vie qui détruisent un être en ses fondements humains.

Anne-Marie Javouhey, libératrice des esclaves, rappelle à temps et à contre-temps la dignité de tout être humain.

Pour faire tomber les chaînes injustes, « rendre la liberté aux opprimés » (Prophète Isaïe) elle va donner la preuve au gouvernement que les hommes et femmes, qui ont été réduits à l’esclavage, sont capables de se réintégrer harmonieusement dans la société.

Notre fondatrice avec d’autres hommes de l’histoire (les anonymes de Champagney, le curé Henri Grégoire, l’insurgé Toussaint Louverture, le Sénateur républicain Victor Schœlcher) se sont transmis le flambeau de la justice et de la liberté. Ils nous ont montré le chemin.

Leur chemin se poursuit aujourd’hui dans cette « Route des abolitions de l’esclavage et des Droits de l’Homme » qui honore leurs mémoires et nous invite à transmettre leurs messages.

En savoir plus :

(Français)

  • Une exposition itinérante : Anne-Marie Javouhey (Découvrir l’exposition) Créée par la Route des Abolitions en lien avec l’association de Chamblanc à Mana sur la route des libertés, cette exposition retrace la vie et l’oeuvre d’Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la congrégation Saint-Joseph de Cluny et libératrice des esclaves à Mana.

(Português)

(Español)

(Anglais)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Site du Vatican

Nouvelles du Vatican

Union des Supérieures majeures

Vie religieuse CORREF

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Provinces