Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
http://sj-cluny.org/Inde-Sud-Trichy
      Inde du Sud (Trichy)

Inde du Sud (Trichy)

La Province de l’Inde du Sud fut créée le 11 novembre 1995, issue de la Province de l’Inde du Sud Est dans l’Etat de Tamil Nadu.


Inde / Sud (Trichy)
  • 33 Communautés
  • 245 Sœurs
  • Fondation 1898 – (érigée en Province en 1995)

La Province comptait 20 communautés à ses débuts. Avec la grâce du ciel, elle s’est agrandie petit à petit et 13 nouvelles communautés ont été érigées ; il y a donc actuellement 33 communautés dans 4 Archidiocèses et 8 Diocèses.

Aujourd’hui 245 sœurs marchent sur les pas de la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey apportant l’amour de Dieu dans les domaines de l’éducation, de la santé, des ministères de service social et de la pastorale.

Enracinées dans le Christ, guidées par l’Esprit Saint, les sœurs de l’Inde du Sud cherchent toujours à lire les desseins admirables de Dieu dans les signes du temps.

Un bon nombre de Sœurs rendent des services avec dévouement à travers le monde aussi bien que dans notre pays, selon les demandes. Les interférences et exigences indues du Gouvernement sur nos Institutions, nous ont poussées à nous lancer dans des apostolats nouveaux et stimulants et à aller vers tous, en particulier les pauvres et les marginalisés, selon les besoins d’aujourd’hui.

Ces initiatives audacieuses ont donné forme à des ministères plus actuels et font que nos services sont mieux adaptés à notre époque. Avec le désir brûlant d’enflammer le cœur des défavorisés et délaissés, la Province a mis en place les apostolats suivants :

  • Afin d’être plus efficaces dans le ministère de la santé, le Centre de léproserie a été transformé en Centre de Soins et de Soutien aux malades du Sida.
  • Nous éduquons plus de 50 enfants de parents sidéens ou lépreux qui sont placés dans différents foyers et restent avec nous pendant les vacances.
  • Afin d’éduquer et de former les femmes de la campagne qui ne peuvent pas se payer des études supérieures, nous avons un Centre Universitaire de Premier Cycle assurant des cours d’informatique, de laborantine et d’infirmière.
  • Quelques uns de nos dispensaires moins fréquentés ont été convertis en un Home pour handicapés mentaux, un Centre de réinsertion pour drogués, et un Foyer pour des filles de villages éloignés.
  • Nous travaillons en étroite collaboration avec le Gouvernement pour les soins aux handicapés mentaux et pour le dépistage de la tuberculose.
  • Nous offrons des soins médicaux et infirmiers adéquats aux vieillards et aux grabataires.
  • Nous avons adopté 25 villages de cordonniers en vue d’assurer l’éducation et l’autonomie des enfants des cordonniers et nous les instruisons par des cours de rattrapage.
  • Nous facilitons la réinsertion de femmes sorties de prison.
Coordonnées

Site web : http://clunyindia.org/

Email : divineprovsi chez yahoo.com

Adresse : Thiruvalluvar Street, Kallanguthu, Ariyamangalam, Trichy 620 010, Tamil Nadu, Inde

Téléphone : +91 0431 2905114

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Site du Vatican

Nouvelles du Vatican

Union des Supérieures majeures

Vie religieuse CORREF

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Provinces