Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
http://sj-cluny.org/La-Journee-Mondiale-des-Missions-2018
      La Journée Mondiale des Missions 2018

La Journée Mondiale des Missions 2018

« Nous accueillerons avec une disponibilité renouvelée et avec joie l’appel à être des Disciples Missionnaires pour un monde nouveau. » (Convocation au Chapitre Général)


Le dernier Chapitre Général a appelé toutes les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny à vivre plus authentiquement notre charisme de disciples missionnaires pour un monde nouveau. Maintenant, pour la Journée Mondiale des Missions, le Pape François demande à « tous les chrétiens qui vivent dans l’Eglise l’aventure de leur existence en enfants de Dieu, spécialement les jeunes, à annoncer l’Evangile à tous ».

Dans le message du Pape pour la Journée Mondiale des Missions résonnent nos

Priorités Missionnaires Cluny qui sont les suivantes :

  • Etre des Témoins Crédibles et nous réjouir dans le Seigneur
  • Etre des Disciples Missionnaires et Aller de l’Avant
  • Avancer Ensemble
En écho à « Etre des Témoins Crédibles et nous réjouir dans le Seigneur »

Le Pape François dit que la vie est elle-même une mission qui fait naître une force intérieure d’amour et que l’amour nous attire autant qu’il nous envoie… « Beaucoup d’hommes et de femmes, beaucoup de jeunes se sont généreusement donnés eux-mêmes, parfois jusqu’au martyre, par amour de l’Evangile, au service de leurs frères. De la croix de Jésus, découvrons la logique divine de l’offrande de nous-mêmes (cf. 1 Co 1, 17-25) comme annonce de l’Evangile pour la vie du monde (cf. Jn 3, 16). Etre enflammés de l’amour du Christ consume celui qui brûle et fait grandir, illumine et réchauffe celui qu’on aime (cf. 2 Co 5, 14). A l’école des saints, qui nous ouvrent aux vastes horizons de Dieu, je vous invite à vous demander en toute circonstance : « Que ferait le Christ à ma place ? ».

En écho à « Etre des Disciples Missionnaires et Aller de l’Avant »

Le Pape François nous appelle à aller de l’avant et à transmettre la foi jusqu’aux extrémités de la terre. « Les extrêmes confins de la terre, chers jeunes, sont pour vous aujourd’hui très relatifs et toujours facilement “navigables”. Le monde digital, les réseaux sociaux qui nous envahissent et nous traversent, diluent les confins, effacent les marges et les distances, réduisent les différences. Tout semble à portée de main, tout semble si proche et immédiat. Pourtant sans l’engagement du don de nos vies, nous pourrons avoir des myriades de contacts mais nous ne serons jamais plongés dans une véritable communion de vie. La mission jusqu’aux extrêmes confins de la terre exige le don de soi-même dans la vocation qui nous a été confiée par Celui qui nous a placés sur cette terre (cf. Lc 9, 23-25). J’oserais dire que, pour un jeune qui veut suivre le Christ, l’essentiel est la recherche et l’adhésion à sa propre vocation. »

En écho à « Avancer Ensemble »

Le Pape François dit que « nous » annonçons la Bonne Nouvelle. Nous cheminons ensemble !... « Grandir dans la grâce de la foi qui nous a été transmise par les Sacrements de l’Eglise nous associe à un grand nombre de générations de témoins, où la sagesse de celui qui a l’expérience devient un témoignage et un encouragement pour celui qui s’ouvre à l’avenir. Et la nouveauté des jeunes devient, à son tour, soutien et espérance pour celui qui est proche du but de son chemin. Dans la cohabitation des divers âges de la vie, la mission de l’Eglise construit des ponts entre les générations, grâce auxquels la foi en Dieu et l’amour pour le prochain constituent des facteurs d’unité profonde. »

Les déléguées au Chapitre Général Cluny représentent 2500 Disciples Missionnaires dans le monde…

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Site du Vatican

Nouvelles du Vatican

Union des Supérieures majeures

Vie religieuse CORREF

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Provinces