Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
http://sj-cluny.org/Vive-la-solidarite-et-le-Cor-Unum
      Vive la solidarité et le Cor Unum

Vive la solidarité et le Cor Unum

En Janvier 2010, un séisme dévastateur a frappé Haïti. Nous nous souvenons tous de la destruction et de la souffrance qui a suivi. Six ans plus tard, Sœur Christiane Gervais, supérieure provinciale, partage avec nous la joie d’ouvrir Sainte-Madeleine, un orphelinat qui avait été construit et devait ouvrir ses portes lorsque le séisme a frappé.


"L’Internat Ste Madeleine, vieux de 123 ans a déménagé du centre ville en 2001. Une construction est entreprise peu de temps après, à Bourdon, située entre Port-au-Prince et Petionville. L’ouverture était prévue en mars ou avril 2010, malheureusement le séisme du 12 janvier a tout détruit. Pas de perte en vie humaine, mais c’est une fortune qui est partie !

Après cette catastrophe, la Province ne comptait plus reprendre cette œuvre. Et voilà qu’une ancienne élève de Trinidad (West Indies), Mme Paula HENRY, médecin, se propose d’aider à sa reconstruction. Elle se demandait : que vont devenir les enfants ? Où sont-elles ? Elle suggère alors de participer aux frais. La Provinciale lui dit que la Province ne peut pas acheter un nouveau terrain car nous avons 8 établissements scolaires et 4 résidences de sœurs à reconstruire... Elle se propose de payer le terrain. ..

Une association « Haiti and Trinidad » est créée. Nos sœurs d’Irlande sont aussi intéressées par ce projet... et s’y engagent aux côtés de la Trinidad afin de présenter le projet à Misean Cara qui l’agrée... « Haiti and Trinidad » se donne par des activités et collecte des fonds. Enfin en 2013 le terrain est acheté aux périphéries de la capitale. Grâce à la générosité de la fondation Digicel, une téléphonie d’origine irlandaise, à Misean Cara etc, l’Ecole est reconstruite. (20 salles de classe)

"En septembre 2015, l’Ecole démarre avec des enfants de 3 à 14 ans qui pour la première fois fréquentent un établissement scolaire. Ils sont très pauvres et la plupart un peu rustres. C’est l’option de la communauté d’accueillir cette catégorie démunie. Les sœurs sont logées à l’administration car elles n’ont pas encore de résidence.

Enfin grâce à l’entraide de la congrégation, une aide de Proche( Organisme ecclésial des conférences des USA, d’ Amérique Latine, d’Haiti, institué après le séisme), de l’ Aide à l’ Eglise en détresse et d’autres partenaires et amis, la résidence des sœurs a vu le jour.

C’est un grand projet et nous ne sommes qu’à son début ! Il reste les pavillons des enfants, l’Ecole professionnelle, un poulailler etc...

La présence des sœurs dans ce milieu périphérique de la capitale répond bien à l’appel du pape qui nous invite à rejoindre les périphéries existentielles.
La Madeleine a repris 6 ans après le séisme ! Merci mon Dieu ! Merci à la congrégation ! Merci aux généreux bienfaiteurs ! Vive la solidarité et le Cor Unum !"

Sœur Christiane Gervais, Provincial

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Site du Vatican

Nouvelles du Vatican

Union des Supérieures majeures

Vie religieuse CORREF

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Provinces